2017 : TOG(AE)THER EUROPE

Le projet annuel du Réseau pour l’année 2017 « TOG(AE)THER EUROPE: Living, Working and Shaping Europe together »*s’est achevé en octobre 2017 sur sa troisième et dernière activité.

Financé par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe et par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne, ce projet à long-terme s’alignait sur la vision stratégique déterminée lors de l’Assemblée Générale de mai 2016. Selon les décisions de cette assemblée, l’année 2017 constituait un tournant pour Y-E-N : après avoir changé la perception des jeunes en situation d’exclusion l’année précédente, nous nous concentrerions cette fois sur la promotion et le lobby en faveur de l’inclusion sociale des jeunes européens et de leur accès aux droits sociaux.

Ce projet annuel s’est constitué de 3 activités:

« Living in Europe together: Our Challenge! »
Séminaire de Jeunes

L’activité Vivre ensemble en Europe : Notre défi! s’est déroulée à Thessalonique (Grèce) du 8 au 12 mai 2017 – 5 jours de travail

En ces temps durant lesquels l’identité de l’Europe et ses valeurs sont menacées par la montée de l’extrémisme, de la radicalisation et des discours de haine, l’objectif de ce séminaire était d’encourager les jeunes à redéfinir leur identité de jeunes citoyens vivant en Europe ainsi que leur place dans la société.

En savoir plus sur ce séminaire de jeunes

« Working together for an inclusive Europe »
Activité de mise en réseau
et de constitution de partenariat

L’activité Travailler ensemble pour une Europe inclusive s’est tenue à Timisoara (Roumanie) du 26 au 30 juin 2017 – 5 jours de travail

Le motto de cette activité était la promotion du respect mutuel et de la sensibilisation culturelle par le biais d’une collaboration dans la diversité. Elle avait pour objectifs d’augmenter les moyens d’action de nos membres et d’encourager les collaborations au sein du Réseau.

En savoir plus sur ce PBA

« Shaping Europe together »
Séminaire d’évaluation

L’activité Façonner l’Europe ensemble a eu lieu à Strasbourg (France) du 2 au 5 octobre 2017 – 4 jours de travail

Ce séminaire d’évaluation s’est attelé au manque de représentation des jeunes dans les prises de décision politique au niveau local, régional, national et européen en leur offrant un espace pour rencontrer des décideurs et discuter avec eux.

En savoir plus sur ce séminaire de jeunes

*****

Dans le cadre des actions stratégiques de Y-E-N en 2017, une Session d’Étude sera organisée conjointement avec Youth Social Rights Network (YSRN) et en collaboration avec le Département Jeunesse du Conseil de l’Europe :

« ADV-ENT-ure: Joint venture for ENTER advocacy »
Study Session

L’activité ADV-ENT-ure : entreprise d’initiative pour la promotion d’ENTER se déroulera à Strasbourg (France) du 13 au 18 novembre 2017 – 6 jours de travail

 

* « TOG(AE)THER EUROPE : Vivre, Travailler et Façonner l’Europe ensemble » – le terme TOG(AE)THER est un jeu de mot combinant les termes anglais To Gather : Réunir/Rassembler, et Together : Ensemble.

 

Laisser un commentaire

2017: TOG(AE)THER EUROPE

Here it is, the Y-E-N’s long-term project for 2017 “TOG(AE)THER EUROPE: Living, Working and Shaping Europe together” is ON.

Financially supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe and by the Erasmus+ programme of the European Commission, this one year project is in line with the strategic vision of our last General Assembly organised in May 2016 that foresees the year 2017 for Y-E-N as a turning point: after changing the perception of young people with fewer opportunities, we will focus now on advocating and lobbying for the social inclusion and access to social rights of young people in Europe.

In the frame of this long-term project, 3 activities will be organised:

“Living in Europe together: Our Challenge!”
Youth seminar

in THESSALONIKI (Greece) from the 8th to the 12th of May 2017 – 5 working days

At a time where the European identity and its values are at stake with the rise of extremism, radicalisation and hate speech, the aim of this seminar is to encourage young people in redefining their identity as a young person living in Europe and their place in society.

Find out everything about this Youth Seminar
Read our graphic report

“Working together for an inclusive Europe”
Networking activity

in TIMISOARA (Romania) from the 26th to the 30th of June 2017 – 5 working days

The promotion of mutual understanding and cultural awareness by working together in diversity will be the motto of this activity that will raise the capacity of our members and encourage collaborations within the network.

Find out everything about this PBA
Read our graphic report

“Shaping Europe together”
Evaluation seminar

in STRASBOURG (France) from the 2nd to the 5th of October 2017 – 4 working days

This evaluation seminar will tackle the lack of representation of young people in policy making at local, regional, national and even European level by providing them a space to meet and dialogue with policy-makers.

*

As part of Y-E-N’s strategic actions for 2017, a Study Session together with Youth Social Rights Network (YSRN) and in collaboration with the Youth Department of the Council of Europe will be organised:

“ADV-ENT-rue: Joint venture for ENTER advocacy”
Study Session

in STRASBOURG (France) from 13th to 18th November 2017 – 6 working days