2019: Shake the Box! Alternative ways of participation

2019: Shake the Box! Alternative ways of participation

Quand on parle de participation, on suppose facilement que les jeunes ayant moins d’opportunités ne sont pas actifs. Leur contribution à la société se trouve alors récusée et invisible. Cependant, au Réseau Express Jeunes, nous pensons que ces jeunes ont beaucoup de potentiel.

Dans notre plan d’activités 2019, nous souhaitions réunir différents acteurs de la société au coeur d’un projet, pour affirmer ensemble que la participation des jeunes ayant moins d’opportunités est réelle, efficace et prometteuse.

BUT

Cette année, l’objectif principal de notre plan d’activités sera de donner aux jeunes ayant moins d’opportunités les moyens de faire reconnaitre, valoriser et apprécier leur participation à la société européenne.

OBJECTIFS

  • Développer la capacité de nos associations membres et partenaires à soutenir la participation des jeunes ayant moins d’opportunité à la société européenne;
  • Engager ces jeunes dans les activités locales et européennes afin qu’iels deviennent plus actifs.ves et plus confiant.e.s;
  • Développer les compétences de ces jeunes à défendre la reconnaissance et la valorisation de leur participation;
  • Encourager ces jeunes, nos associations membres et partenaires et les acteurs locaux à travailler ensemble en découvrant de meilleures pratiques, des réalités locales et différentes alternatives de participation à la société;
  • Impliquer les différents acteurs dans toutes les étapes du projet afin de les sensibiliser à la valeur de la participation des jeunes à la société européenne.

ACTIVITÉS ET PHASES LOCALES 

PHASE LOCALE 1 : Chaque membre / association partenaire impliqué dans le projet ciblera un.e travailleur.se social / jeunesse et un groupe de trois jeunes ayant moins d’opportunités souhaitant participer au projet.

ACTIVITÉ 1
“PARTICIPATION OUT OF THE BOX!”
Séminaire pour travailleurs.es jeunesse et social

Cette activité mettra l’accent sur le renforcement des capacités des association jeunesse en matière de participation des jeunes, de modes de participation alternatifs et d’implication des différents acteurs locaux dans les actions organisées. Elle introduira le processus du projet.

PHASE LOCALE 2 : Chaque travailleur.se social / jeunesse impliqué.e dans le séminaire commencera à travailler avec le groupe de jeunes sur la recherche, l’analyse des besoins et des problèmes de la communauté locale et impliquera au moins un autre intervenant concerné par ce problème pour développer un plan d’action.

ACTIVITÉ 2
“PARTICIPATION TOOLBOX!”
Stage de formation pour les jeunes

Cette formation permettra aux jeunes impliqué.e.s dans les phases locales d’améliorer leur capacité à défendre leur participation active à la société et de développer leurs compétences pour une meilleure mise en œuvre et une meilleure visibilité de leur initiative.

PHASE LOCALE 3 : Les équipes locales mettront en œuvre leur action / événement / campagne, etc. ensemble, en utilisant les éléments issus des activités internationales pour accroître la qualité et la visibilité de l’initiative.

ACTIVITÉ 3
“TAKE A WAY BOX!”
Réunion d’évaluation

Cette activité sera dédiée à toutes les personnes impliquées dans le projet pour qu’iels évaluent le processus et les résultats de leurs actions locales avec leurs pairs européens. Iels pourront également ouvrir leur perspectives en dialoguant avec les décideurs européens.

Autres Projets

“ENTREPRENEURSHIP FOR CULTYOURE” (EU4YOU)
KA2* – Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse

Ce projet vise à développer des méthodes complémentaires innovantes pour améliorer l’employabilité des jeunes grâce à l’entrepreneuriat social et à leur fournir des outils pour l’entrepreneuriat culturel. Les partenaires viennent d’Argentine, de Bulgarie, de France, de Grèce, de Lituanie, du Mexique et du Vietnam.

Partenaires : Fundación Sustentabilidad, Educación y Solidaridad (Argentine), Active Bulgarian Society (Bulgarie), Youth Express Network (France), Business & Innovation Center of Serres (Grèce), « Active Youth » association (Lituanie), Iniciativas Internacionales para la Cooperación (Mexique), Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Peru (Pérou) and Center for Sustainable Development Studies (Vietnam)

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus +

EN SAVOIR PLUS

“DIGITALISE IT!”
KA2* – Strategic Partnership for Youth – Exchanges of Practices

L’objectif de ce partenariat stratégique est d’expérimenter, de partager et de confronter des pratiques, des méthodes et des outils innovants, numériques et créatifs afin de favoriser l’autonomie des jeunes et l’inclusion sociale des jeunes en situation vulnérable. Il s’agit de la suite de notre projet «Angle it Right: de nouvelles perspectives pour les jeunes moins favorisés» (2016). Les partenaires viennent de Bulgarie, de France, de Grèce, d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas.

Partenaire : Active Bulgarian Society (Bulgarie), Youth Express Network (France), United Societies of Balkans (Grèce), Affabulazione Associazione Culturale (Italie), The Exchangeables (Pays Bas), Youropia (Espagne)

EN SAVOIR PLUS

Ce projet est soutenu par le programme Erasmus +

2019: Shake the Box! Alternative ways of participation

When one talks about participation, one assumes that vulnerable youth is not active, their contribution to society being denied or invisible. However, in Y-E-N, we believe that vulnerable youth has a lot of potential.

Through our 2019 Work Plan, we want to bring together different layers of society together to claim that vulnerable youth’s participation is real, effective and promising. This project is supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe, and the Erasmus+ programme of the European Union.

AIM

The main aim of this year Work Plan will be to empower young people from vulnerable groups in making their participation in European society recognised, valued and appreciated.

OBJECTIVES

  • To develop the capacity of member organisations in supporting participation of young people from vulnerable groups in European society;
  • To engage young people from vulnerable groups in local and European activities in order to become more active and confident;
  • To develop competences of young people from vulnerable groups in advocating for the recognition and value of their participation;
  • To inspire young people from vulnerable groups, member organisations and stakeholders to work together by discovering best practices, local realities and alternative ways of participation in society;
  • To involve stakeholders to actively take part in all stages of the project in order to raise their awareness about the value of participation of vulnerable young people in European society.

ACTIVITIES AND LOCAL PHASES

LOCAL PHASE 1: Each member/partner organisation involved in the project will target a youth/social worker and a group of 3 young people from vulnerable group(s) willing to work on the project.

ACTIVITY 1
“PARTICIPATION OUT OF THE BOX!”
Seminar for Youth and Social Workers

This activity will focus on building the capacity of youth organisations towards youth participation, alternative ways of participation and involvement of different stakeholders in local actions in order to introduce the process of the project.

LOCAL PHASE 2: Each youth/social worker involved in the seminar will start to work with the group of young people on researching, analysing the needs and issues of the local community and involve at least another stakeholder concerned by this issue to develop an action plan.

ACTIVITY 2
“PARTICIPATION TOOLBOX!”
Training course for Young People

This training will allow the youth involved in the local phases to improve their capacity to advocate for their active participation in society and develop their competences towards a better implementation and perceptibility of their initiative.

LOCAL PHASE 3: The local teams will implement their action/event/campaign etc. together, using the elements from the international activities to increase the quality and visibility of the initiative.

ACTIVITY 3
“TAKE A WAY BOX!”
Evaluation meeting

This activity is dedicated to all the people involved in the project to evaluate the process and the results of their local actions together and with their European peers. They will also be able to have perspectives by opening a dialogue with European decision-makers.

Other Projects

“ENTREPRENEURSHIP FOR CULTYOURE” (EU4YOU)
KA2* – Capacity Building in the field of Youth

This project aims at developping innovative complementary pathways for boosting employability of young people through social youth entrepreneurship and providing them with tools for cultural entrepreneurship in particular. The partners come from Argentina, Bulgaria, France, Greece, Lithuania, Mexico and Vietnam.

Partners: Fundación Sustentabilidad, Educación y Solidaridad (Argentina), Active Bulgarian Society (Bulgaria), Youth Express Network(France), Business & Innovation Center of Serres (Greece), « Active Youth » association (Lithuania), Iniciativas Internacionales para la Cooperación (Mexico), Brigada de Voluntarios Bolivarianos del Peru (Peru) and Center for Sustainable Development Studies (Vietnam)

This project is supported by the Erasmus+ Programme

“DIGITALISE IT!”
KA2* – Strategic Partnership for Youth – Exchanges of Practices

The aim of this strategic partnership is to experiment, share and confront practices on innovative, digital and creative methods and tools to foster youth empowerment and social inclusion of young people with fewer opportunities / in vulnerable situations. It comes as continuation and follow-up of “Angle It Right: New Perspectives on young people with fewer opportunities” (2016). The partners come from Bulgaria, France, Greece, Italy, Spain and The Netherlands.

Partners: Active Bulgarian Society (Bulgaria), Youth Express Network (France), United Societies of Balkans (Greece), Affabulazione Associazione Culturale (Italy), The Exchangeables (The Netherlands), Youropia (Spain)

This project is supported by the Erasmus+ Programme