À propos

Le Réseau Express Jeunes (en anglais Youth Express Network) est un réseau européen d’associations jeunesse. Notre vision est d’atteindre une société inclusive, dans laquelle les jeunes, leurs besoins et leur participation sont reconnus, valorisés et appréciés.

Nos associations membres travaillent toutes au niveau local, régional et / ou européen sur l’inclusion sociale des jeunes. Notre conseil d’administration est paneuropéen et composé de jeunes. Notre bureau de coordination est basé à Strasbourg, France.

Depuis 1993, nous avons organisé plus de 120 activités internationales réunissant des associations jeunesse, des travailleuses / travailleurs sociaux et jeunesse et des jeunes ayant moins d’opportunités. [En savoir plus sur Nos Actions]

Nous encourageons également les jeunes ayant moins d’opportunités à faire entendre leur voix dans les institutions locales, régionales et internationales, en les représentant ou en les aidant à créer ou à rejoindre des conseils de jeunesse et des initiatives jeunesse.

Nous sommes membre à part entière du Forum Européen de la jeunesse (YFJ) et de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Pourquoi Réseau EXPRESS Jeunes?

«Express» a deux significations :

  • EXPRESSION - en anglais "Express yourself" : Exprime-toi ! Parce que nous sommes convaincu.e.s que les jeunes ont beaucoup d'opinions précieuses et importantes à faire entendre à la société;
  • MAINTENANT - en anglais, Express transmet également une idée de rapidité et d'urgence. Si nous souhaitons un changement social, alors nous ne pouvons pas attendre demain. Nous devons commencer ici et maintenant.

0
associations membres
0
pays européens
0
activités internationales
0
années d'engagement
  • Novembre 1991

    Rassemblement de travailleuses et travailleurs jeunesse qui a vu naître l'idée de la création d'un réseau européen d'associations de jeunesse

  • Octobre 1992 - VIDEO DESSOUS

    Séminaire jeunesse "Expression de Jeunes" - Première activité du réseau, à l'époque nommé "Réseau Cable 5"

  • Janvier 1993

    Création légale du Réseau Express Jeunes !

Notre histoire

En novembre 1991, la Direction de la jeunesse et des sports du Conseil de l’Europe organisait une semaine de réflexion à l’intention de responsables jeunesse, de travailleuses et travailleurs sociaux et de chefs de projet de toute l’Europe. Ce séminaire était le premier du genre : un rassemblement de jeunes qui n’étaient pas rattaché.e.s à ou impliqué.e.s dans une association spécifique.

Au cours de cette semaine, certain.e.s participant.e.s ont exprimé leur intérêt à rester en contact au niveau européen afin de continuer à partager les pratiques, l’expertise, les méthodes et à travailler ensemble sur des questions communes pour aider les jeunes à faire entendre leur voix.

Avec le soutien de la Direction de la jeunesse et des sports du Conseil de l’Europe, une structure européenne a été créée pour concrétiser cette idée. Baptisé Cable 5, le réseau a organisé sa première activité au centre européen de la jeunesse de Strasbourg en octobre 1992. Le séminaire jeunesse « Expression de Jeunes » a réuni 60 jeunes ayant moins d’opportunités, issu.e.s de 18 pays européens différents.

Le Réseau a été officiellement enregistré à la Cour de Strasbourg (France) en janvier 1993 sous le nom de Youth Express Network (Réseau Express Jeunes en français).