Projets partenaires

Democracy Builders – Échange de jeunes

democracy builders european training

MAI 2019 - Formation de jeunes leaders

21 jeunes se sont réuni.e.s à Constanta (Roumanie) du 20 au 28 mai pour une formation visant à encourager la participation active des jeunes par le biais du vote démocratique.

Le Réseau Express Jeunes était présent, représenté par une délégation de 3 volontaires de notre organisation membre française Parcours le Monde Grand Est. Cette formation, coordonnée par l’une de nos organisations membres roumaines, Youth Vision, a rassemblé des partenaires de France, de Grèce, d’Italie, de Macédoine, du Portugal et d’Espagne. Elle était soutenue par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

Le projet s’inscrivait dans le contexte des élections européennes et visait à promouvoir le vote des jeunes. Au cours de la semaine de travail, les participant.e.s ont pu se familiariser avec le fonctionnement et l’atmosphère politique roumaine. Iels ont échangé des informations sur la situation politique des différents pays représentés et ont travaillé à la création d’outils, de supports visuels et de messages visant à encourager la participation active des jeunes à la démocratie. Les participant.e.s ont également amélioré leurs connaissances sur l’Union européenne, le rôle des institutions européennes et le processus législatif européen. 

À la suite du projet Democracy Builders, les participant.e.s ont développé un guide contenant des méthodes innovantes permettant d’encourager la participation active des jeunes à la vie démocratique. Ce stage de formation constituait la première partie d’un projet de deux activités. Pour sa deuxième phase, 40 jeunes se réuniront à Strasbourg en septembre pour un échange de jeunes visant à consolider leurs idées et leurs perceptions des politiques européennes.

DÉCEMBRE 2019 - Échange de jeunes

Du 1er au 8 décembre, 40 jeunes de 8 pays européens différents ont participé à l’échange de jeunes Democracy Builders, phase finale du projet.

Coordonné par l’une de nos associations membres roumaines, Association Youth Vision, l’événement visait à soutenir la participation active des jeunes à la vie démocratique, à développer le dialogue entre eux et leurs représentants et à faciliter la compréhension du processus législatif européen.

Nous avons réfléchi tous ensemble à ce que sont les institutions européennes : comme la banque Européenne , le conseil de l’Europe, le parlement Européen ainsi que la cour de justice de l’union Européenne. Nous avons travaillé en groupe sur différents ateliers. Cette semaine a été très enrichissante pour moi car j’ai pu parler en anglais toute la semaine mais cela me demande encore beaucoup d’efforts. Il est important pour moi de m’engager sur des thématiques ou je me sens concernée pour essayer de faire changer les choses car on dit que la jeunesse est l’avenir de demain. Le fait de pouvoir couper avec mon quotidien en participant à ce genre d’événement me permet de continuer à progresser et de faire entendre la voix des jeunes.
Laura
Participante française
Erasmus+_Logo
Ce projet a été soutenu par le Programme Erasmus+ de l'Union Européenne