European Youth Event 2016

Du 20 au 21 mai 2016, environ 7000 jeunes de toute l’Europe sont venus à Strasbourg (France) pour la deuxième édition du European Youth Event (EYE 2016) avec le slogan « Together, we can make a change » (Ensemble, nous pouvons faire changer les choses).

Au total, 18 jeunes du R-E-J / Y-E-N venant de 7 pays différents ont eu l’opportunité de découvrir la vie d’un député européen, en assistant à différents séminaires organisé au sein du Parlement. Ils ont aussi pu rencontrer des décisionnaires européens et leur poser des questions, ainsi que de participer à des discussions ouvertes. Mais ce n’est pas tout, des hubs étaient installés tout autour du Parlement dans le YO! Village où les participants ont pu récolter des informations, échanger et débattre sur des thèmes très variés et selon leurs intérêts:

  • War and Peace (Guerre et Paix) à propos de migration, réfugiés, construction de la paix, tolérance et respect, cohésion sociale etc.
  • Youth Participation (Participation des Jeunes) avec des sujets tels que le vote des jeunes, la valorisation des jeunes, l’égalité des genres, l’éducation non-formelle, l’éducation à la citoyenneté etc.
  • Exclusion or Access (Exclusion ou Accès) avec des sujets tels que les emplois de qualité, la garantie jeune, l’inclusion sociale, les associations étudiantes, la mobilité, le volontariat et le droit des handicapés.
  • Stagnation and Innovation (Stagnation et Innovation) avec des sujets tels que les jeunes entrepreneurs, la créativité et les emplois durables.
  • Collapse or Success (Effondrement ou Succès) avec des sujets tels que le changement climatique, les buts du développement durable, le commerce équitable, le gaspillage alimentaire etc.
  • Health and Well-being (Santé et Bien être) avec des sujets tels que la santé mentale, le régime, l’alcool et la drogue, le sport et les activités physiques.

 

Ce week-end sous un Strasbourg ensoleillé représentait aussi la chance pour ces jeunes de se rencontrer, de passer 2 jours à un endroit différent, de découvrir une nouvelle ville, de gagner en inspiration et en idées pour le futur.

 

Laisser un commentaire

European Youth Event 2016

On the 20th and 21th of May, around 7 000 young people from all over Europe were expected in Strasbourg, France for the second edition of the European Youth Event (EYE 2016) with one motto “Together, we can make a change”.

In total 18 young Y-E-N people coming from 7 european countries had the opportunity to  discover the life of an european decision makers, while attending different seminars organised inside the Parliament. They could meet european politician and ask their questions, get inspired but also participate to open discussions. This was not all, hubs took place all around the Parliament in the YO! Village where participants could get information, discuss, debates about different big topics in which they were interested such as;

  • War and Peace, talking about migration, refugees, peace-building, tolerance and respect, social cohesion.
  • Youth Participation with topics such as youth participation to vote, youth empowerment, gender equality, non formal education, citizenship education etc.
  • Exclusion or Access with topics such as quality jobs, youth guarantee, social inclusion, students unions, mobility, volunteering and disability rights.
  • Stagnation and Innovation with topics such as youth entrepreneurship, creativity or even green jobs.
  • Collapse or Success with topics such as climate change, sustainable development goals, fair trade, food waste etc.
  • Health and well-being with topics such as mental health, diet, drugs and alcohol, sport and physical activities.

This week-end under the sun of Strasbourg, was also the possibility for those young people to meet each other, spend 2 days with friends in a different place, discover a new city, get inspired and hopefully get fresh ideas for the future.

Leave a Comment