Réseau Express Jeunes

Foire aux Questions

Devenir une association membre

D’après nos statuts, toute association basée dans l’un des États membres du Conseil de l’Europe peut devenir membre du Réseau Express Jeunes. Toute association peut envoyer une demande d’adhésion au bureau de coordination du Réseau Express Jeunes deux mois avant la réunion du conseil d’administration au cours de laquelle la demande sera traitée. Par la suite, l’Assemblée Générale adoptera ou rejettera la demande d’adhésion sur la base de la recommandation du conseil d’administration. Si la demande d’adhésion est acceptée, le membre nouvellement élu dispose à partir de ce moment de tous les droits de parole et de vote. Si la candidature n’est pas retenue, l’association candidate peut faire appel auprès de l’AG.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à envoyer au bureau de coordination du Réseau Express Jeunes :

  • Questionnaire de demande d’adhésion rempli – Télécharger
  • Courte lettre sur votre motivation à devenir membre
  • Les statuts de votre associations, traduits en anglais ou en français

Les associations demandantes seront contactées et informées sur le développement de la demande d’adhésion. Les membres du conseil d’administration du Réseau réviseront la demande d’adhésion lors de la réunion du conseil suivante et enverront un avis à l’assemblée générale suivante.

Toutes les associations membres doivent payer une cotisation annuelle. Le montant minimum pour chaque membre est de 75% du produit intérieur brut par capitale du pays où l’association est établie. Les associations membres n’ayant pas payé la cotisation annuelle avant l’AG, perdent leur droit de vote.

Toutes les associations membres sont invitées à l’Assemblée Générale du Réseau Express Jeunes qui a lieu une fois par an. Chaque association est invitée à envoyer un.e représentant.e à l’AG, qui pourra alors voter au nom de l’organisation.

Les associations membres peuvent se retirer du Réseau, en informant le Conseil d’administration de cette intention trois mois avant la date prévue de retrait.

Rejoindre notre pôle de bénévoles

Le premier objectif du SAY est de rassembler dans une base de données toutes les personnes désireuses de contribuer à nos activités : nos SAYers reçoivent tous nos appels pour devenir membre d’équipe et peuvent ensuite postuler pour participer à l’activité de leur choix.

Faire partie du SAY permet également à chaque SAYer d’accéder à nos formations.

Le SAY est une communauté de plusieurs générations de jeunes / travailleuses et travailleurs sociaux, formateur.ice.s, animateur.ice.s, bénévoles et autres professionnel.le.s. Être un.e SAYer permet d’accéder à ce réseau de personnes, où on échange et partage des ressources, des opportunités d’emploi ou de bénévolat, des bonnes pratiques, des expériences et des réalités.

Pour devenir un SAYer, il vous faudra :

  • avoir 18 ans et plus
  • être résident.e légal.e de tout État membre du Conseil de l’Europe
  • représenter une association membre du Réseau Express Jeunes ou une association partenaire
  • avoir déjà participé à au moins 1 activité du Réseau Express Jeunes (en tant que participant.e)
  • suivre les exigences pédagogiques suivantes:
    • Expérience en travail jeunesse
    • Expérience en travail social
    • Avoir suivi une formation de formateur.rice.s (en tant que participant.e) est un plus
    • Avoir bénéficié d’une formation formelle dans le domaine du travail social ou jeunesse est un plus

Étapes que vous devez suivre :

  • Assister à une activité du Réseau Express Jeunes
  • Remplir le formulaire