Action du Réseau

Network Call

Avec la pandémie, le Réseau Express Jeunes a dû trouver un moyen de continuer à rassembler ses associations membres et de maintenir le partage de bonnes pratiques entre les travailleur.euse.s jeunesse Européens. Pour ce faire, nous avons lancé le Network Call.

Le Network Call c’est quoi

Moins d’avions = moins d’opportunités de rassembler des jeunes, des travailleur.euse.s et des associations de jeunesse de toute l’Europe. Avec le Network Call, nous voulions inviter notre communauté à se rassembler en ligne, comme nous le ferions pour une pause-café. Une discussion informelle, pour continuer à travailler ensemble, pour partager et réfléchir sur divers sujets liés au travail jeunesse et aux associations de jeunes : conseils pour développer des projets réussis, bonnes pratiques en matière de communication, conseils pour avoir un bureau éco-responsable…

Épisode 1 – Le travail jeunesse Européen et la pandémie

La première édition du « Network Call » a eu lieu le 2 octobre. Elle s’intitulait «Pas d’avion, pas de travail ? – Travail jeunesse et solidarité : de l’international au local pendant le Coronavirus ». La discussion portait sur la manière dont cette pandémie mondiale a affecté les jeunes et le travail jeunesse et sur la façon dont les associations de jeunes travaillant principalement au niveau international ont dû s’adapter et revenir au travail local. Notre invité spécial pour cet appel de réseau était Özgehan Şenyuva, chercheur jeunesse et ancien vice-président de Y-E-N.

Voici les vidéos de cette réunion en ligne :

En savoir +

La plupart des résultats partagés lors de cette réunion en ligne
sont tirés de la recherche menée par RAY Network.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Épisode 2 – Éco-gestes au bureau

Ce deuxième Network Call a été développé en collaboration avec Lari Schinteie des Sustainable Babes. Avec leur initiative, les Sustainable Babes visent à sensibiliser à la crise climatique et à éduquer les gens sur leur pouvoir en tant que consommateur.ice.s.

Cette réunion en ligne s’est tenue le 16 novembre. Nous avons divisé le contenu en 7 parties et pour lesquelles nous avons suggéré différentes habitudes durables faciles à mettre en œuvre sur son lieu de travail. Les catégories étaient: mise en place théorique ; transports ; déchets et électricité; pollution digitale ; papier et communication ; déjeuner et pause-café; événements.

Voici les vidéos que nous avons réalisées à partir de cette réunion en ligne:

Le guide "Eco-gestes au bureau"

Nous avons développé
ce guide avec toutes les idées
mentionnées lors de cette
conférence en ligne !

Cliquez sur l'image pour le consulter 😉