Rapports graphiques « TOG(AE)THER EUROPE »

ILS SONT LA !

Le rapport graphique de notre dernière activité « Shaping Europe Together » est disponible ! Il a été conçu par Coline Robin, facilitatrice graphique, qui a suivi et dessiné nos activités tout au long de l’année. Cette troisième activité boucle ainsi le programme annuel « Tog(AE)ther Europe ». Bonne lecture !

Vous pouvez également lire ici les rapports réalisés lors de nos dernières activités : le séminaire de jeunes « Living in Europe Together, our challenge!« , et l’activité de construction de partenariats « Working together for an inclusive Europe« .

 

Ce programme annuel a été soutenu par :

 

Notre premier rapport graphique : Wow !

Notre première activité de l’année s’est achevée le 12 mai à Thessalonique (Grèce). Ce séminaire de jeunes intitulé « Living in Europe Together » aura réuni 37 jeunes de 11 pays européens et réussi à créer une belle énergie propice aux nouvelles idées, à la collaboration de jeunes et à de belles promesses d’actions mises en place pour la jeunesse.

Pour garder une trace de ces 5 jours de travail et en capturer l’ambiance, nous avons décidé de changer un petit peu notre méthode de reportage et d’apporter plus de couleur à notre rapport pédagogique. Pour ce faire, nous avons fait appel à Coline et à son expertise de facilitatrice graphique.

Qu’est-ce que le graphic recording ?

Le graphic recording ou rapport graphique est un processus visuel utilisé dans différents événements tels que les réunions d’entreprise, les séminaires, les ateliers et les conférences. Son objectif est de rendre compte des idées et des expressions d’un groupe ou d’un individu en faisant appel aux mots, aux illustrations/images et aux couleurs.

Inspiré de l’architecture, du design, de l’ingénierie informatique, de l’art et de la psychologie, le rapport graphique est souvent produit à grande échelle, permettant ainsi à une réflexion d’être résumée clairement et retranscrite en temps réel. Cette transcription visuelle de contenus complexes permet aux individus d’atteindre l’objectif recherché plus facilement et de mieux mémoriser le déroulement de la session de travail.

Le rapport graphique combine différents savoir-faires : la prise de note, l’art et le story-telling (narration).

Graphic recording
Source

Découvrez Coline, facilitatrice graphique

Coline est artiste et facilitatrice graphique. elle a étudié l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et à l’Université Technique d’Istanbul. Elle a effectué un Service Volontaire Européen dans une association basée à Berlin et est depuis active au sein d’un collectif international de créatifs engagés. Partageant son temps entre la France et l’Autriche, elle travaille désormais en tant que facilitatrice graphique, de projet en projet, de pays en pays.

Parcourez son portfolio pour en savoir plus sur son travail n’hésitez pas à lui proposer de vous accompagner dans de jolis projets associatifs jeunesse 😉

Graphic recording

Living Together : notre premier rapport graphique

Le reportage graphique a vraiment été une valeur ajoutée sur ce séminaire de jeunes. Tous les participants ainsi que l’équipe ont été très enthousiastes de voir les illustrations de Coline au quotidien. Ils pouvaient étudier ses planches entre chaque activité ou à la fin de la journée, et revivre ainsi ce qu’ils venaient de vivre : les activités, les débats, les réflexions, les conclusions… Être en mesure de voir presque instantanément une synthèse illustrée des contenus des ateliers leur a permis de constituer des souvenirs plus précis des sessions, de leur propos et de leurs objectifs.

Ce superbe outil de reportage a soulagé les participants dans leur concentration et leur productivité en donnant vie à leurs idées et en structurant leurs réflexions. Nous n’hésiterons pas à revivre l’expérience en Roumanie en juin pour la deuxième activité de l’année, l’activité de mise en réseau et de constitution de partenariat « Working together for an inclusive Europe« .

Our first experience with graphic recording: WOW!

Our first activity of the year took place earlier this month in Thessaloniki (Greece). This youth seminar entitled “Living in Europe Together” gathered 37 young people from 11 European countries and managed to create an enabling environment for new ideas, youth collaboration and a few promising actions of advocacy.

To recount the week and capture the spirit of the 5-days-activity, we decided to change a little bit our usual method and bring more color to our pedagogical report. To do so, we called on the expertise of Coline, graphic facilitator.

What is graphic recording?

Graphic recording (sometimes referred as reflective graphics, graphic listening…) is a visual process used in various events such as meetings, seminars, workshops and conferences. Its aim is to capture the ideas and expressions of a group or an individual in words, images and colors.

Inspired by architecture, design, computer engineering, art and psychology, graphic recording is often produced in large scale imagery, allowing a work process to be summarized clearly and recorded in real time. This visually translation of complex content allows people to reach their goal with more efficiency and to keep a better lasting memory of the working session.

Graphic recording combines the skills of note-taking, art and story-telling.

Graphic recording
Source

Meet Coline, graphic facilitator

Coline is artist and graphic facilitator. She studied architecture at the École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais in Paris and at the Technical University of Istanbul. She did a European Voluntary Service in a Berlin-based NGO and is since then active in an international network of creative engaged people. Living between France and Austria, she works from project to project, from country to country.

Visit her portfolio to know more about her work and maybe contact her if you would like to introduce graphic recording in one of your beautiful youth projects 😉

Graphic recording

Living Together: our first activity visually recorded

Graphic recording was definitely an added value during this Youth Seminar and both the participants and the team were enthusiastic about Coline’s work. Between each activity or at the end of an intense day; we could see the participants coming near the drawings, studying them, reliving the things they had participated in with their eyes and really marking their own memories with the whole purpose and conclusions of the day.

It is a fantastic reporting tool which gave life to the participants ideas in real time and allowed them to be even more focused and productive. We can’t wait to repeat the experience in Romania in July for our second activity of the year, the Partnership Building Activity “Working together for an inclusive Europe”.