Activités internationales

Take a Way Box! – Réunion d’évaluation

youth participation

Cette réunion d’évaluation s’est tenue du 28 au 29 novembre 2019, à Strasbourg, France. Elle aura réuni 64 participant.e.s, dont 22 associations jeunesse provenant de 16 pays européens.

C’était la troisième et dernière activité du plan de travail « Shake the Box – Alternative ways of Participation ». Son objectif était de rassembler toutes les parties impliquées dans le projet, d’évaluer les actions locales, d’échanger sur les résultats, les impacts et les défis rencontrés au cours du projet. Nous avons également plaidé ensemble auprès de différentes parties prenantes européennes pour la reconnaissance, l’appréciation et la valorisation de la participation des jeunes vulnérables à la société européenne.

BILAN DU PROJET

Au Réseau Express Jeunes, nous croyons que les jeunes vulnérables ont beaucoup de potentiel. À travers notre plan de travail 2019, nous voulions rassembler différentes couches de la société, afin qu’elles revendiquent et prouvent ensemble que la participation des jeunes vulnérables est réelle, efficace et prometteuse.

26 associations jeunesse nous ont rejoint sur ce projet. Afin de promouvoir et d’encourager la participation des jeunes, chacune d’elles a formé une délégation locale composée de : 1 travailleur .euse social.e/jeunesse chargé.e de coordonner et soutenir le processus, 2-3 jeunes vulnérables désireux.ses d’avoir un impact sur leur communauté, et 1 partie prenante extérieur désireuse de soutenir et d’agir avec les jeunes.

Pour atteindre cet objectif, nous avons organisé 3 activités : “Participation out of the box!” Séminaire pour travailleur.euse.s sociaux.ales/jeunesse Oviedo, ESPAGNE (Juin 2019) “Participation toolbox!” Stage de formation pour les jeunes Berlin, ALLEMAGNE (Août 2019) “Take a way box!” Réunion d’évaluation Strasbourg, FRANCE (November 2019) Des phases locales entre chaque activité ont permis aux partenaires de travailler à monter une action concrète menée par les jeunes. 

youth participation

RÉSULTATS EN CHIFFRES

26 associations jeunesse venant de 17 pays ont été impliquées dans ce plan de travail. Au total, 120 personnes ont participé à nos trois activités, notamment des jeunes et des travailleurs.euses sociaux.ales/jeunesse et des parties prenantes, des facilitateurs.rices et des coordinateurs.rices.

Grâce à l’implication de tous, 24 initiatives ont été réalisées dans le cadre du plan de travail, toutes menées par des jeunes. Elles visaient à promouvoir les causes qui leur semblaient importantes et à s’attaquer aux problèmes qui affectaient leurs communautés.

Les jeunes ont choisi de travailler en faveur des causes suivantes:

Environnement – Inclusion sociale – Mobilité européenne
Participation des jeunes – Accès aux espaces publics – Santé
Égalité des genres – Éducation non formelle – Droits LGBTQIA +
Droits Humains – Apprentissage interculturel 

« Shake the Box! – Alternative ways of Participation » a bénéficié du soutien du Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe et du Programme Erasmus + de l’Union européenne.