Nos actions

Le Réseau Express Jeunes travaille aux niveaux européen, régional et local dans le but d’atteindre une société inclusive des jeunes. En son sein collaborent les associations jeunesse membres et partenaires, des institutions européennes, des travailleuses et travailleurs sociaux / jeunesse et des jeunes. Pour atteindre notre objectif, nous organisons et participons à des activités de mise en réseau et partenariats, des stages de formation, des séminaires, des projets transfrontaliers, des ateliers locaux et des études sur les jeunes et différents enjeux sociaux.

VALEURS

Inclusion • Solidarité • Coopération

Créativité • Diversité • Adaptation
Égalité • Professionalisme
Ouverture d'esprit

MÉTHODES ET OUTILS

Éducation populaire/non-formelle
Apprentissage entre pairs

Apprentissage expérientiel
Apprentissage interculturelPlaidoyer
Animation de rue • Arts 
Storytelling digital • Accompagnement

THÈMES PRINCIPAUX

Inclusion sociale • Droits humains

Participation des jeunes • Citoyenneté
Non-discriminationÉgalité des genres
Empouvoirement des jeunes
Mobilité européenne

Derniers projets

SHAKE THE BOX - ALTERNATIVE WAYS OF PARTICIPATION

À travers notre programme annuel 2019, nous voulions rassembler différentes couches de la société, afin qu'elles revendiquent et prouvent ensemble que la participation des jeunes vulnérables est réelle, efficace et prometteuse. 26 associations jeunesse nous ont rejoint sur ce projet. Afin de promouvoir et d'encourager la participation des jeunes, chacune d'elles a créé une délégation locale composée de : 1 responsable jeunesse chargé.e de coordonner / soutenir le processus, 2-3 jeunes issu.e.s de groupes vulnérables désireux d'avoir un impact sur leur communauté, et 1 partie prenante désireuse de se joindre activement au projet et de soutenir les jeunes.

DIGITALISE IT - DIGITAL STORYTELLING FOR YOUTH WORK

2019 a été la dernière phase de notre partenariat stratégique de 2 ans. Ce projet de renforcement des capacités visait à expérimenter, partager et confronter les pratiques, les méthodes et outils numériques innovants et créatifs utilisés par les associations partenaires du projet dans le but de favoriser l'empouvoirement et l'inclusion sociale des jeunes ayant moins d'opportunités. Il a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne et de la Région Grand Est.

EU4YOU - ENTREPRENEURSHIP FOR YOUTH

2019 a également marqué la dernière étape de ce partenariat stratégique de 2 ans. L'objectif de ce projet de renforcement des capacités était de développer des voies complémentaires innovantes pour stimuler l'employabilité des jeunes à travers l'entrepreneuriat social des jeunes et de leur fournir des outils pour l'entrepreneuriat culturel en particulier. Il a été soutenu par le programme Erasmus + de l'Union européenne.