RE(DIS)COVER : Séminaire pour les travailleurs de jeunesse.

RE(DIS)COVER seminaire travailleurs jeunesse

Notre séminaire RE(DIS)COVER en quelques mots

Cet été, nous avons organisé un séminaire d’une semaine (du 17 au 22 août) à Strasbourg pour les travailleurs de jeunesse. Nous avons eu l’opportunité d’accueillir 20 participants venant d’Azerbaïdjan, d’Arménie, de Géorgie, de Roumanie, de Bulgarie, d’Italie et de France. 

L’objectif de ce séminaire était de redécouvrir le travail de jeunesse après la pandémie. Effectivement, la jeunesse a été particulièrement touchée par la pandémie. Les mesures de sécurité, comme celle de rester à la maison, ont accentué la vulnérabilité des jeunes dans l’accès à leurs droits humains (vie sociale, droit à l’éducation, …). Nous souhaitions permettre aux nouveaux travailleurs de jeunesse de découvrir les valeurs de ce travail, de leur partager des connaissances et de leur faire acquérir des compétences pratiques. Pour se faire, nous avions organisé plusieurs ateliers tels que : la présentation des membres présents, des échanges interculturels, la création d’un toolfair, des sessions de Yoga et de méditation, …

Les participants ont eu l’opportunité d’écouter Brigitte, la fondatrice de Y-E-N, lors du Very Important Project ainsi que Katarina pour l’Expert Call concernant l’impact du covid sur le travail de jeunesse.  

Feed-back sur notre séminaire pour les travailleurs de jeunesse

Grâce à ce séminaire, nous avons relancer le réseautage et créer des partenariats entre nos organisations membres/partenaires. Nous avons également renforcer le sentiment d’appartenance de nos membres à notre réseau (utilisation des mêmes outils, méthodes et approches communes à utiliser dans le travail de jeunesse en ligne et hors ligne).

16 actions locales vont être lancées dans 11 pays différents et un rapport pédagogique qui compilera toutes les bonnes pratiques, outils et ateliers présentés lors du Toolfair va être mis en place (il sera disponible sur notre site dans nos publications).

Nous remercions encore une fois, l’agence française Erasmus+ ainsi que le FEJ (Fonds Européen de la jeunesse) du Conseil de l’Europe d’avoir financé ce projet. Un immense merci également à nos membres de nous avoir fait confiance et d’avoir encouragé des jeunes européens à participer à ce projet : Nevo Parudimos, Yeghvard, FYCA, CSYO, IDC, YFU Turkey, Centrul de Resita, et l’Etage. Nous remercions également : 33 Officina Creativa, The Civic Resource Center, HOP et l’Office de la Jeunesse de Mulhouse et nous espérons les voir rejoindre notre réseau prochainement. Enfin, nous remercions nos formatrices qui ont animées avec passion ce séminaire ainsi que tous les participants d’être venus. 

« J’ai vraiment aimé jouer à Dignity land parce que je ne connaissais pas grand-chose aux droits de l’homme. »

« Chacun de mes collègues a été formidable. J’apprécie vraiment le fait que des jeunes s’impliquent dans de si beaux projets. »

RE(DIS)COVER seminar