Devenir membre
Procédure de demande d’adhésion, selon nos statuts

Être une association basée dans l’un des États membres du Conseil de l’Europe, qui mène des projets inclusifs, cible les jeunes et partage nos valeurs

Remplir le questionnaire de demande d’adhésion – Télécharger

Rédigez une courte lettre de motivation en anglais expliquant pourquoi vous souhaitez devenir membre du réseau Y-E-N (2 pages maximum)

Envoyez-nous les statuts de votre organisation traduits en anglais*.
Tous les documents doivent être envoyés à l’adresse suivante : [email protected] (en mettant en Cc : [email protected]). Les associations demandantes seront contactées et informées sur le développement de la demande d’adhésion. Les membres du conseil d’administration du Réseau réviseront la demande d’adhésion lors de leur réunion du conseil suivante et enverront un avis à l’assemblée générale suivante.
*Ensuite, l’Assemblée générale adoptera ou rejettera la demande d’adhésion sur la base de la recommandation du Conseil d’administration. (Si la demande d’adhésion est acceptée, le membre nouvellement élu aura tous les droits de parole et de vote à partir de ce moment-là/à la retraite). Si la demande n’est pas acceptée, l’organisation candidate peut faire appel auprès de l’AG.
Frais d’adhésion
Selon nos statuts (art. 4.3) et notre règlement intérieur (B.9), toutes les associations membres doivent payer une cotisation annuelle. Le montant minimum pour chaque membre est de 75% du produit intérieur brut par capitale du pays où l’association est établie. Les associations membres n’ayant pas payé la cotisation annuelle avant l’AG, perdent leur droit de vote. La qualité de membre de l’association se perd par le refus de payer la cotisation annuelle pour deux années consécutives.
Représentation à l’Assemblée Générale
Toutes les associations membres sont invitées à l’Assemblée Générale du Réseau Express Jeunes qui a lieu une fois par an. Chaque association est invitée à envoyer un.e représentant.e à l’AG, qui pourra alors voter au nom de l’organisation, s’ils paient leur cotisation.
Comment un membre peut-il se retirer du Réseau?
Les associations membres peuvent se retirer du Réseau, en informant le Conseil d’administration de cette intention trois mois avant la date prévue de retrait, conformément à notre règlement intérieur (voir B.8)