Boîte à outils pour des projets européens d’inclusion jeunesse

Lors de notre dernier séminaire « Working in Europe Together », les participants (jeunes et travailleurs jeunesse), ont réfléchi et développé ensemble un toolkit (boîte à outils) à destination des travailleurs jeunesse oeuvrant pour l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunité par le biais de projets européens, principalement des projets du Réseau Express Jeunes.

La conception de ce toolkit était au centre de l’une des après-midi du séminaire. L’équipe de facilitateurs a suggéré la méthode du World Café pour initié les réflexions et les idées des participants. Après avoir formé des groupes, les participants ont partagé des bonnes pratiques et des suggestions autour de 3 questions spécifiques : Que devraient faire les travailleurs jeunesse ? Que devraient faire les jeunes ? Que devraient faire les Associations Jeunesse ?

Pour chacune de ces questions, les participants ont identifié des solutions, des conseils et des bonnes pratiques. Ensemble, ils ont comparé leurs expériences et ont imaginé des processus efficaces à mettre en place durant la sélection, la préparation et le suivi de Projets Jeunesse.

Vous pouvez désormais parcourir le document résultant de ce travail de groupe (en anglais) et y trouver toutes les informations clés indispensables à la réalisation de projets européen ayant pour objectif l’inclusion des jeunes. Ce manuel a été dessiné par Coline Robin, facilitatrice de talent qui nous a suivi lors de nos deux derniers projets, Living in Europe Together and Working in Europe Together (see reports here).

Ce document pratique a été conçu dans l’objectif de permettre aux Associations Jeunesse de réduire l’exclusion des jeunes ayant moins d’opportunités dans les expériences européennes individuelles ou de groupe.

 

Laisser un commentaire

Toolkit: Inclusive European Youth Projects

During our last seminar “Working in Europe Together”, the participants (young people and youth workers), brainstormed and developed together a toolkit for inclusion workers engaging young people with fewer opportunities in European projects, Y-E-N projects mainly.

The toolkit conception was the focus of a full afternoon. The facilitating team suggested the World Café methodology to harvest ideas and reflections from the participants. Groups were formed and each of them spent some time brainstorming and sharing good practices and suggestions on 3 specific questions : What should youth workers do? What should young people do? What should Youth Organisations do?

For each of the questions, the participants identified solutions, advices and good practices. Together, they compared their experiences and came up with efficient processes of selection, preparation and follow up for Youth Projects.

You can now find all of these key informations in the Toolkit : Inclusive European Youth Projects, drawn by Coline Robin, the talented graphic facilitator who worked with us in our 2 last projects, Living in Europe Together and Working in Europe Together (see reports here).

This practical booklet is intended to help inclusion workers who work everyday with young people with fewer opportunities in European projects. It aims to enable European youth organisations to reduce the exclusion of young people with fewer opportunities in European individual or group experiences.

 

Leave a Comment