Les 6 et 7 mai 2023, quelque chose de spécial s’est produit à Grozjnan, en Croatie.
Dix-sept anciennes et anciens membres du Réseau Express Jeunes venant de Bulgarie, de France, du Portugal, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, de Croatie, de Suède, de Macédoine, du Monténégro et d’Islande se sont réuni·e·s pour célébrer leur amitié. Fatigué·e·s des cartes de vœux et des promesses de se revoir bientôt, ces ami·e·s ont organisé des retrouvailles sincères.
Bien que coïncidant avec le 30e anniversaire du Réseau, cet événement n’était pas spécifiquement prévu pour cette occasion. Cependant, le choix de Grozjnan comme lieu revêt une signification particulière, car il a été le théâtre de nombreux événements du Réseau entre 1996 et 2013.
La Jeunesse Musicale de Croatie, dirigée par sa directrice Dubravka Dujmovic Kusan, une ancienne membre du Réseau, a aimablement invité les participant·e·s en mettant à leur disposition des hébergements. Ce magnifique cadre a permis aux ancien·ne·s de se retrouver dans une atmosphère sereine pour évoquer le passé, le présent et l’avenir, ravivant ainsi l’appartenance au REJ en ses valeurs de tolérance, de croyance en le progrès social et d’ouverture aux autres.
Chacun a joué un rôle actif au sein du Réseau Express Jeunes. Entre 1993 et 2013, iels ont tou·te·s été membres de nombreux séminaires de travail et stages de formation. Treize d’entre iels ont siégé au Bureau du Réseau, tandis que deux sont des membres fondateur·rice·s. Quelques autres avaient l’intention de se joindre à la réunion, mais des contraintes liées à leur calendrier Erasmus, des problèmes de santé de dernière minute et d’autres imprévus les ont empêché·e·s de le faire. Néanmoins, tout le monde a exprimé son envie de continuer à se retrouver. Les souvenirs partagés, les expériences vécues et les réalisations au sein du Réseau Express Jeunes ont créé des liens qui transcendent le temps et la distance.
Il est important de noter que cette réunion était un événement privé.
Le dévouement de ces members à préserver leur amitié et à raviver l’esprit du Réseau Express Jeunes les a poussé·e·s à organiser cette rencontre sans contribution de l’office. Cela témoigne de l’impact durable que le Réseau a eu sur leur vie et de l’importance qu’iels accordent au maintien de ces liens.
En quittant Grozjnan, ces ami·e.s emportent avec iels des souvenirs précieux, une énergie renouvelée et les valeurs durables de tolérance, de progrès social et d’ouverture inculquées par le Réseau.