ACTION DAY #5: The Art of Togetherness!

ACTION DAY #5: The Art of Togetherness!

Le Réseau Express Jeunes célèbre cette année 25 ans de travail et d’actions en faveur de l’inclusion sociale des jeunes. Nous avons voulu profiter de cette célébration pour mettre en lumière la recommandation ENTER, un outil que nous utilisons souvent pour informer les jeunes sur leur accès aux droits sociaux.

Notre projet #12actions consacre chaque mois à l’une des recommandations ENTER en initiant une action ou en communiquant sur les différentes manières de mettre en œuvre ces recommandations, contribuant ainsi à un meilleur accès aux droits sociaux pour les jeunes.

Recommandation ENTER #5:
Éducation et formation.

Le Réseau Express Jeunes a organisé plusieurs formations au cours des 25 dernières années ! En fait, nous en organisons même une ce mois-ci ! Nous avons pensé qu’il s’agirait d’un exemple intéressant de ce qui peut être fait au niveau local, européen et international, afin d’aider les jeunes et les travailleurs sociaux à accéder à une éducation et une formation sur les droits sociaux.

Formation de formateurs

La formation de formateurs « The Art of Togetherness » était la première activité de notre programme de 2018: « ArtSI: The Art of Social Inclusion ». Elle a eu lieu au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg du 11 au 17 mai 2018 et a été soutenue par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe.

L’objectif de cette formation est de former une nouvelle génération de formateurs et de facilitateurs Y-E-N, capables d’avoir un impact sur la vie des jeunes en utilisant l’expression artistique pour promouvoir leur autonomie, leur accès aux droits sociaux et la solidarité.

La formation a rassemblé 25 jeunes et travailleurs jeunesse venant de 18 pays différents ! 24 organisations de jeunesse des 4 coins de l’Europe étaient représentées.

EN LIRE PLUS SUR LA FORMATION ALBUM PHOTO

Echanges régionaux de jeunes

Le plan de travail « ArtSI: The Art of Social Inclusion » poursuivra son cours à travers 3 échanges régionaux de jeunes entre juillet et septembre. Au cours de ces échanges de jeunes, les participants à notre formation de formateurs deviendront des animateurs de jeunes et faciliteront eux-mêmes les activités.

Ensemble, ils mettront en pratique les connaissances, aptitudes et compétences acquises lors de la formation et guideront les jeunes dans des domaines tels que l’expression des jeunes, la consolidation de la paix et la transformation des conflits, l’inclusion sociale des jeunes réfugiés et leur transition de l’enfance à l’âge adulte, l’expression, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale des minorités.

Programme soutenu par le Fonds Européen pour la Jeunesse du Conseil de l’Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ACTION DAY #5: The Art of Togetherness!

This year, Youth Express Network celebrates 25 years of work and action towards Social Inclusion of Young People. We wanted to take this celebration as an opportunity to put a spotlight on some of the ENTER Recommendation, a tool we often use to teach Young People about the Access of Social Rights.

Our #12actions project aims at dedicating each month to one of the ENTER Recommendation by doing, initiating or communicating on various ways to implement these recommendation and by doing so, contribute to a better access of Social Rights for young people.

ENTER recommendation #5:
Education and training.

Youth Express Network has organised several trainings during the past 25 years! As a matter of fact, we did one of those this month! We thought it would be an interesting example of what can be done at local, European and International level, to provide youth and social/youth workers with education and training on Social Rights and how to access them.

Training of trainers

The training of trainers “The Art of Togetherness” was the first activity of our work plan of 2018: “ArtSI: The Art of Social Inclusion”. It took place at the European Youth Center of Strasbourg between the 11th and 17th of May 2018 and was supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe.

The Aim of this training was to grow and train a new generation of Y-E-N trainers and facilitators, able to make an impact on young people’s lives using artistic expression to promote empowerment, full access to social rights and a sense of Togetherness.

The training gathered 25 youth and social workers coming from 18 different countries! 24 youth organisations from all over Europe were represented.

READ MORE ON THE TRAINING PHOTO ALBUM

Regional Youth Exchanges

The work plan “ArtSI: The Art of Social Inclusion” will continue its work through 3 regional youth exchanges between the months of July and September. During these Youth Exchanges, the participants of our training of trainers will become youth leaders and facilitate the activities.

Together, they will put to practice the knowledge, skills and competences they got from the training and guide the young people through topics such as: youth expression, peacebuilding and conflict transformation, social inclusion of young refugees and their transition from childhood to adulthood, youth expression, intercultural dialogue and social inclusion of minorities.

Work Plan supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe.

Leave a Comment