Fech’t Walk : la marche franco-allemande vraiment engagée

Depuis 2014, chaque année au mois de mai, la ville de Strasbourg organise « la Fête de l’Europe », un événement festif et convivial visant à mobiliser et impliquer les citoyens. Ouverte à toutes et à tous, cette célébration propose une programmation variée comprenant des débats, des conférences, des ateliers ludiques, des concerts, des expositions, et bien plus encore, afin de sensibiliser les citoyens à leur rôle dans la réalisation du projet européen et ses enjeux. Ces activités se déroulent non seulement dans la ville de Strasbourg, mais également depuis deux ans dans les communes de l’Eurométropole, offrant ainsi à tous les habitants du territoire la possibilité de se réunir et de célébrer l’Europe. La mobilisation des structures associatives, des partenaires variés et des institutions européennes permet de proposer aux habitants et aux touristes un programme d’animations festives, diversifiées et pédagogiques.

C’est donc dans cet élan qu’a été organisée ce 24 mai, de 13h30 à 16h30, la « FECH’T WALK ».
Un événement auquel a pris part à travers un solide partenariat le Réseau Express Jeunes, Octop’us et Cleanwalker Strasbourg (qui travaille en collaboration avec Octop’us).

Et bien c’est quoi la « FECH’T WALK » ?
C’est une marche vraiment éco-responsable pour célébrer l’amitié franco-allemande au fil du Rhin, en commémoration des 60 ans du traité de l’Élysée qui a scellé cette amitié.
La Fech’t Walk, c’est aussi une activité alliant marche conviviale et action pour l’environnement. A travers cet événement il a été proposé de convier les habitants à une balade le long du Rhin tout en ramassant les déchets. Elle a offert un temps d’échanges et d’animations qui s’est terminé autour d’un atelier de sensibilisation au recyclage des déchets et d’un moment convivial aux Ateliers Éclairés. L’occasion pour les participants de découvrir ce tiers lieu et d’échanger sur le travail du Reseau Express jeunes et celui de Octop’us et Cleanwalker, ainsi que de présenter les différents moyens de transformation et de revalorisation des déchets et mégots.
En effet, au cours de cette activité, qui a duré 2 heures et couvert une distance de 4 km, les participants ont réussi à ramasser 14 kg de déchets, dont 10 bouteilles en verre, 20 pneus et 4000 mégots.Quelques temps après cet événement, nous sommes entretenus avec Florian Bordier de Cleanwalker, sur les enjeux et son appréciation de l’activité.L’intérêt à participer à cet événement ?
Il a exprimé leur intérêt à participer à cet événement en raison du manque de visibilité de leurs actions au niveau européen. La Fech’t walk paraissait être une opportunité pour se révéler.Les objectifs ont-ils été atteints ?
L’objectif était de rassembler des volontaires, de dépolluer les rives du Rhin et d’informer les participants sur l’impact positif de leur action sur l’environnement. De ce fait, ils ont été atteints.
Malgré le manque de visibilité de l’événement, la Fech’t Walk 2023 a réussi à mobiliser un nombre important de participants. Bien que des efforts supplémentaires puissent être faits pour améliorer la promotion de l’événement, les organisateurs sont satisfaits de la participation globale.

Des rencontres mémorables?
Bien évidemment. L’impact de la Fech’t Walk 2023 s’est fait sentir à plusieurs échelles. De nombreuses personnes ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs et ont montré un intérêt accru pour leurs actions. Cette marche a également permis de créer de nouvelles opportunités de réseautage entre les participants engagés dans la protection de l’environnement.

Doit-on espérer un maintien de l’engagement de la part des organisateurs ?
En effet, Les organisateurs prévoient de maintenir leur engagement tout au long de l’année en proposant des actions similaires avec leur association respective, à petite échelle. Ils continueront à promouvoir les idées et les valeurs discutées lors de la Fech’t Walk 2023 afin de sensibiliser davantage de personnes à la protection de l’environnement.Finalement, on retient que La Fech’t Walk 2023 a été un événement marquant qui a réuni de nombreux participants motivés par la volonté de préserver l’environnement. Cette action transfrontalière a permis de nettoyer les rives du Rhin et de sensibiliser les gens à l’importance de la lutte contre la pollution. Malgré quelques défis, cette marche a été une étape importante vers la sensibilisation environnementale à Strasbourg et en Europe. Nous sommes impatients de renouveler l’expérience.