LevelUp

« Liberté, engagement civique, participation active des jeunes, valeurs démocratiques et démocratie. Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes centraux explorés lors de l’événement appelé  »LevelUp », qui s’est déroulé les 12 et 13 avril 2024, à Bruxelles. Lors de cet événement, plus de 1 000 jeunes ont eu l’occasion de se rendre dans la capitale européenne, de rencontrer des jeunes de toute l’Europe, de visiter le Parlement européen et de participer à divers ateliers.

Le point central du « LevelUp » était les élections européennes, qui auront lieu cette année et au cours des quelles les citoyens de l’Union européenne, sont appelés à exercer leur droit de vote et à élire les représentants de chaque pays. Le nombre de représentants de chaque pays varie en fonction du principe de proportionnalité dégressive, avec un minimum de 6 et un maximum de 96 représentants par pays.

Le « LevelUp » était l’occasion pour les jeunes de devenir des ambassadeurs de la démocratie. De nombreux ateliers ont été proposés aux participants, qui devaient prendre part à au moins un atelier de chaque parcours. Les parcours ont été nommés d’après le thème spécifique pour lequel ils ont été conçus : « Ma voix », « Mon vote », « Mon Europe ».

L’objectif de « Ma voix » était de trouver le bon public pour la campagne du participant, d’élaborer le message et de créer une communauté engagée. Mon vote » consistait en des ateliers sur la manière de devenir un jeune candidat, de lutter contre la haine par le biais d’une campagne sur les médias sociaux, de transformer une idée en action, etc. « Mon Europe », les ateliers du troisième parcours, se sont concentrés sur l’information sur nos droits et la manière de les défendre, sur la connaissance des décideurs et sur les discussions concernant l’action climatique, la participation des jeunes et les institutions de l’UE.

La majorité des ateliers nécessitaient une participation active des jeunes ambassadeurs de la démocratie, sous la forme de quiz interactifs et amusants, de jeux, de mini-débats, suivis de séances de questions-réponses. Pour accentuer l’engagement des participants, après chaque atelier ou événement parallèle (le bingo humain, le speed dating avec des décideurs, des mini jeux et des enquêtes sur l’UE) les participants ont reçu un autocollant personnalisé pour l’événement. Après avoir participé à au moins cinq ateliers, les autocollants qu’ils ont collectionnés ont révélé leur personnalité unique d’ambassadeur de la démocratie !

Dans l’ensemble, cet événement particulier, combinant éducation, rire et pleine conscience, a permis à de nombreux jeunes de prendre part au sujet majeur que sont les élections européennes et d’être mieux informés.
La question qui se pose naturellement est de savoir pourquoi les gens devraient voter aux élections européennes. Surtout aujourd’hui, avec toutes les situations difficiles que nous connaissons, pourquoi les gens devraient-ils s’en préoccuper ? La réponse à cette question nous est donnée précisément par ces situations auxquelles nous sommes confrontés. Pour le changement, pour une meilleure représentation, pour un avenir plus inclusif, pacifique et participatif, basé sur la démocratie et les privilèges qu’elle offre. #UTILISEZVOTREVOIX

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les élections européennes ici. »