Le partenariat de longue durée « Open Space for Youth » a dû s’adapter à la crise sanitaire et son format en ligne a finalement démarré en avril 2021 !
En octobre 2019, des jeunes de trois villes, Strasbourg France, Stuttgart Allemagne et Menzel-Bourguiba Tunisie, se sont réuni.e.s en Tunisie pour travailler ensemble sur le thème de la participation des jeunes. À la suite de cette collaboration, un échange de jeunes et une visite d’étude étaient prévus pour 2020.
Échange de jeunes
Le projet a dû être adapté pour être compatible avec la crise sanitaire et les jeunes ont enfin pu se retrouver en ligne en avril 2021 !
La première activité en ligne (un échange de jeunes) sur la participation des jeunes à la planification urbaine / transformation urbaine, a été co-organisée par les partenaires : Youth Express Network, Stadtjugendring Stuttgart (Allemagne) et Attabedol Menzel Bourguiba (Tunisie).
Les participant.e.s ont créé des visites virtuelles de la ville sur DigiWalk, montrant les lieux de leur ville dédiés aux jeunes et interviewant les acteurs du changement dans leur ville natale :
Les participants ont également discuté de la qualité de vie dans leur ville natale et des liens entre la durabilité et les droits de l’homme dans la vie quotidienne.
Pour pimenter l’expérience en ligne, les participants ont pu essayer des animations linguistiques (en arabe, anglais, français et allemand) et des activités auto-organisées.
Visite d’étude
La visite d’étude de « Open Space for Youth » a quant à elle eu lieu en deux parties, en mai et en juin. Organisée en ligne avec Stadtjugendring Stuttgart (Allemagne) et Attabedol Menzel Bourguiba (Tunisie), elle avant pour objectif de favoriser la participation et la solidarité des jeunes dans les domaines du travail de jeunesse et des politiques locales de jeunesse.
Pour ce faire, des professionnel.le.s jeunesse des trois pays partenaires ont collaboré et reçu les conseils et bonnes pratiques d’invité.e.s expert.e.s, dont: Cdj Strasbourg, Coopérative Jeunesse de Services-CJS Port du Rhin -Strasbourg, KaléidosCOOP et Octop’us. Des pratiques strasbourgeoises inspirantes visant à créer des espaces ouverts aux jeunes.
Projet soutenu par l’OFAJ DFJW et le programme Erasmus+