Du 5 au 11 mai, 25 jeunes venant de cinq pays différents, l’ Allemagne, l’Italie, la Grèce, la Roumanie et les Pays-Bas, se sont réunis à Strasbourg, la capitale européenne, pour une semaine riche en échanges.
Les jeunes ont eu l’occasion de participer à la rencontre avec les jeunes d’Illkirch au Phare de l’Ill, lors de laquelle nous avons pu échanger avec les Illkirchois.
À Schiltigheim, nous avons animé un jeu nommé “l’Euro Quizz” à la Maison des Jeunes Citoyens qui permet d’en apprendre plus sur l’Union Européenne et les différentes institutions.
L’objectif principal de cette rencontre était : sensibiliser sur la citoyenneté européenne et encourager la participation des jeunes aux élections européennes. Pour cela, nous avons animé des sensibilisations interactives à l’École d’Ingénieurs ICAM, incitant ainsi les étudiants locaux à s’engager davantage dans le processus démocratique.
Les jeunes ont également eu l’opportunité de découvrir l’histoire de la construction européenne et le mécanisme de la démocratie européenne lors d’une visite et d’un jeu de rôle au Parlement européen. Plongés dans des situations simulées, nous avons pu nous mettre dans la peau de députés et débattre des questions cruciales pour l’avenir de l’Europe, nous permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution clé.
De plus, l’interaction avec la communauté strasbourgeoise ne s’est pas limitée à l’intervention dans l’école d’ingénieur. Pour ce faire, une série d’activités et de discussions ont été organisées, toutes centrées sur l’Union européenne et les enjeux électoraux. Nous avons installé un stand à la cathédrale à l’occasion du mois de l’Europe, offrant aux passants la possibilité de s’informer sur l’Union Européenne et les élections à venir, et sur les actions et les engagements de l’association. Les jeunes participants ont eu l’opportunité d’échanger avec les passants sur l’interculturalité européenne, provenant eux-mêmes de divers horizons.
De plus, dans le quartier de Neuhof à Strasbourg, nous avons également tenu un stand de présentation de notre association, animé un jeu appelé « l’Euro défi », et notre Secrétaire Général, Ekrem Sahin, a été interviewé à la radio.
Au terme de cette semaine intense, les jeunes sont repartis chez eux, emportant avec eux non seulement de nouvelles connaissances sur l’Europe et son fonctionnement, mais aussi des amitiés et une volonté de s’engager activement dans la vie démocratique de leur pays et de l’Union Européenne.
À présent, ces 25 jeunes constituent nos ambassadeurs européens, ils doivent mettre en œuvre des projets visant à promouvoir les élections européennes et à encourager les citoyens à exercer leur droit de vote dans leurs pays respectifs.
Louise Dacharry