Les 28 et 29 Octobre, nous avons eu la chance de participer au Level Up! à Bruxelles, deux jours de folie organisés par l’European Youth Forum au Parlement Européen. A l’occasion de l’année européenne de la jeunesse, le Youth Forum a vu grand en rassemblant 1200 jeunes activistes autour de thématiques diverses : inclusion, santé mentale et bien-être, démocratie, plaidoyer, etc. Dans cet article, on vous raconte tout sur ce séminaire pour les jeunes engagés.
Des ateliers pour monter en compétences
24 ateliers étaient proposés sur les deux jours, balayant ainsi une multitude de sujets susceptibles d’intéresser les jeunes activistes européens venus spécialement pour l’événement. A Youth Express Network, nous avons suivi des ateliers portant, entre autres, sur l’inclusion :
- La communication inclusive : comment communiquer de manière inclusive ? Quels sont nos privilèges ?
- Les événements inclusifs : comment créer un événement inclusif ? Comment prendre en compte les différents handicaps lors de la création de projets ?
Ces ateliers nous ont permis de renforcer notre volonté : celle d’atteindre une société inclusive pour les jeunes en proposant des projets de jeunesse à destination des jeunes ayant le moins d’opportunités.
Nous avons eu la chance d’assister à une conférence sur l’histoire du Parlement européen où nous avons appris quelques faits intéressants : la plus jeune députée européenne à 21 ans et sur 705 députés 41% sont des femmes.
Nous nous sommes également inscrites à un atelier sur la santé mentale au sein d’une organisation. Il nous était demandé de lister 3 bonnes choses pour notre santé mentale (ex: sentiment d’appartenance, contact humain, avoir un but) et 3 choses qui affectent notre santé mentale (ex: trop de choses à faire, charge mentale, frustration). En tant qu’organisation, manager, employé ou simplement humain, nous devons prendre soin de notre santé mentale et de celle de ceux qui nous entourent. Des conseils fortement utiles que nous continuerons d’appliquer à l’Office.
Des discours inspirants pour les jeunes engagés
Ces deux jours de séminaire ont commencé par un discours motivant de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, et de Silja Markkula, présidente du Forum européen de la jeunesse. Elles ont toutes les deux partagé leur point de vue sur ce que c’était d’être une femme leader en Europe, et comment leur engagement respectif a commencé en tant que jeune.
Nous étions également présents aux différentes conférences appelées « Youth Talk » :
- « Lueur d’espoir – La démocratie n’est pas une course » présentée par Victoria
- « Comment changer la trajectoire climatique mondiale » présentée par Jonas Schäfer
- « Transformer les traumatismes de guerre en autonomisation des jeunes Bosniaques » par Alen Gudalo
- « (Re)construire la confiance dans la politique par la science participative » par Cara Doumbe Kingue
La deuxième journée s’est terminée par une séance plénière de clôture avec Sofia Eriksson, Directrice Jeunesse, Éducation & Erasmus+ et Mathis De Clercq, Maire de Gand (capitale européenne de la jeunesse 2024).
Le Level Up! s’est conclu par une soirée organisée au C12, une discothèque du centre-ville de Bruxelles.
L’occasion de rencontrer les jeunes de notre réseau.
Nous avions une délégation afin d’amener 27 jeunes faisant partie de nos organisations membres (ou futures organisations membres) à participer au Level Up! Venant de sept pays d’Europe différents (Azerbaïdjan, France, Géorgie, Italie, Irlande, Roumanie et Serbie), nos membres ont pu échanger leurs idées et créer des amitiés durables entre eux. Nous les remercions infiniment d’être venus et nous espérons les revoir prochainement autour de séminaires ou d’échanges de jeunes organisés par notre réseau.
Merci à « Common Sense » Youth Organisation, HOP, Institute for Democratic Changes, Nevo Parudimos, Point of View ainsi que notre Youth Leader Andrea Pantarelli.
Nous remercions infiniment l’European Youth Forum, la Commission européenne et l’Unité de Jeunesse du Parlement Européen pour cet événement. Nous vous attendons au prochain événement jeunesse, le EYE2023, qui se déroulera à Strasbourg les 9 et 10 juin.