Visite de partenaires Réseau Express Jeunes – Caucase : 21 – 30 Juillet 2024
L’équipe du Réseau Express Jeunes composé de Emilie-Marie HORNUS Coordinatrice de réseau, de Laura ERHARDT-HERTGES chargée de communication, de Ekrem SAHIN Secrétaire Général et enfin de Dylan RICHARD futur alternant DEJEPS, a eu l’opportunité d’effectuer du 21 au 30 Juillet 2024 une visite de partenaires dans les pays du Caucase.
Cette visite de partenaires a été financée par le programme Erasmus+ de l’Agence Nationale Française Jeunesse et Sport dans le cadre de l’accréditation que le réseau a jusqu’en 2027.
Ce fut l’occasion de découvrir les différentes organisations membres du Réseau Express Jeunes (sur 29) résidant dans cette riche région du Caucase : Azerbaïdjan (2), Géorgie (3) et Arménie (4), soit 1 tiers du réseau.
L’idée du projet est née d’une volonté de renforcer les liens dans un premier temps en apprenant à se connaître et de soutenir la création de nouveaux projets au sein du réseau.
Le premier jour, soit le lundi 22 juillet, fut consacré à l’association Common Sense Youth Organisation, située à Sumqayıt en Azerbaïdjan. En 2024, Sumqayıt ou Sumgait célèbre son 75ème anniversaire. Il s’agit de la 3ème plus grande ville du pays après Baku sa capitale et Ganja.
Accueilli par Ramiz ALIYEV (ancien Président du REJ), Orkhan BAYRAMOV employé de CSYO et Saadat TAHMAZZADE actuelle Secrétaire Générale et future Président de CSYO), nous avons pu découvrir les locaux de l’organisation et rencontrer leur CES volontaires, activement impliqués dans la vie de l’organisation, au sein de l’anticafé crée par Orkhan.
Le jour suivant, l’équipe du REJ visita ODLAR Yurdu Youth Public Union dans leur espace de co-working à Baku, dans la capitale Azerbaïdjanaise. Là-bas, nous avons été accueilli par l’équipe de NAYORA, le Conseil Nationale de la Jeunesse Azerbaïdjanaise. Nous avons fait la connaissance de Nazmin et Ali. Ces derniers nous ont invité à participer à un atelier sur la place de la femme dans la société Azerbaïdjanaise, organisé au Centre de Développement de l’Enfance au plein centre ville de Baku.
Le 24, après un court voyage de l’Azerbaïdjan jusqu’à Tbilissi en avion, ce fut au tour de l’Institute for Democratic Changes (IDC) de nous rencontrer.
Dans la capitale Georgienne nous avons pu avoir un RDV avec Nino TSULAIA, fondatrice d’IDC puis plus tard dans la soirée avec Salo KURDADZE, formatrice pour le Réseau Express Jeunes. Au cours de cet échange nous avons mieux compris les enjeux de ce “Russian law” et ce que vit la jeunesse et les organisations de jeunesse en Géorgie.
Nino est une ancienne membre du Conseil d’Administration du Réseau Express Jeunes et a pendant longtemps représenté le Conseil National de la Jeunesse de Géorgie auprès du Forum Européen de la Jeunesse.
Ensuite, après une matinée fructueuse le 25 avec ProActive Group Georgia où Giorgi AGIRBAIA et Sopio KORTIASHVILI nous ont présenté leur organisation et où nous avons pu discuter de notre projet d’échange de jeunes en Georgie, nous avons partagé un généreux dîner avec l’organisation BITISI constituée principalement de jeunes. Ce fut rafraîchissant de voir toute cette jeunesse si active. Merci à Levan NIPARISHVILI et à son équipe Sopiko GOGRITCHIANI et Teona KOBAKHIDZE pour cette rencontre, nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite.
Le 26, c’est après une magnifique traversée en taxi des montagnes du Caucase de la Géorgie jusqu’à l’Arménie pendant 6 heures, que nous avons rencontré la Féderation des clubs de jeunesse d’Arménie (FYCA).
Atom MKHITARYAN et son équipe composéé de sa femme Astghik AVETISYAN de sa fille Arine MKHITARYAN, de leur fils Aren MKHITARYAN, de leur Président Arman GRIGORYAN et de leur nombreux.ses bénévoles dont Syuzi TADEVOSYAN, volontaire, nous ont accueilli et partagé leur expertise et leurs expériences depuis de longues années en Arménie. Un très grand merci à Syuzi, Trésorière du Réseau Express Jeunes pour les deux magnifiques bouquets à l’attention d’Emilie et de Laura.
Le 27 et 28, nous avons voyagé à travers le pays afin de rencontrer Sirarpi MANYAN, formatrice au sein du Réseau Express Jeunes, sa soeur Ruzanna MANYAN, Vice-Présidente du REJ et Razmik MNATSAKANYAN notre Président, représentant respectivement les organisations Yeghvard Youth Ecological NGO et Uniting Bridge SNGO.
En plus d’avoir eu l’opportunité de visiter les abords du lac Sevan, le monastère de Haghartsin et la ville de Ochakan accompagnés et généreusement guidés par les membres de ces deux organisations: Sona et Mariam HOVSEPIAN, nous avons pu échanger sur l’importance du rôle du Conseil d’Administration.
Enfin, pour conclure le programme de ces 10 jours intenses, c’est à Aparan, région rurale de l’Arménie que nous visitâmes l’association AlteraLab, reçu par Laura POGHOSYAN et Gohar SAHAKYAN.
L’occasion d’en savoir plus sur cette nouvelle et prometteuse jeune organisation qui fait également office d’auberge de jeunesse, active sur plusieurs sujets tels que la santé mentale ou l’autonomie de la jeunesse, résonne fortement avec les objectifs du REJ.
Cette visite de partenaires fut intense, où pleins de cadeaux furent offerts et pleins de souvenirs furent forgés. Le REJ est fier de pouvoir compter sur ses organisations membres de différentes nationalités et cultures, pleinement investies dans leurs objectifs, d’autonomisation des jeunes et d’inclusion sociale.
Rencontrer ces personnes en face-à-face permet de renforcer les liens et d’assurer une meilleure communication, promesses de projets qualitatifs pour le futur du réseau, bénéficiant à tou.te.s partout en Europe et au-delà.
Dylan Richard