Conférence Européenne 24-26 Janvier 2022

Retour en images sur la EuYouthConf qui s’est tenue au Parlement Européen de Strasbourg du 24 au 26 janvier dernier.

Mais qu’est-ce qu’une EuYouthConf ? L’EuYouthConf est la conférence européenne sur la jeunesse. Elle réunit tous les 6 mois des jeunes représentants (moins de 30 ans) des conseils nationaux de jeunesse et/ou des jeunes de la société civile.

Le Réseau Express Jeunes y était représenté par l’intermédiaire de notre coordinatrice de réseau, Emilie.

La participation du Réseau Express Jeune était cruciale, car nous comptons sur la jeunesse européenne et nous croyons fermement en elle.

C’est de cette jeunesse que vont émerger les réponses sur la transition énergétique.

170 jeunes ont participé en ligne sur ces 3 jours d’échange, qui ont permis d’inclure et de mettre en dialogue la jeunesse engagée et les décideurs politiques.

Au programme: présentation des 15 projets présélectionnés « Jeunes et Éco-engagés » sur la thématique de développement durable et de transition écologique dont celui de notre partenaire @Octopus.

3 projets ont été retenus par le jury et 1 par le public. Les lauréats ont obtenu chacun 10 000 euros pour les aider à mettre en œuvre leur projet.

Cette conférence a donc officiellement ouvert le 9ème cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse qui s’intitule « S’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive ».

Les objectifs pour la jeunesse retenus n°10 « Une Europe verte et durable » et n°3 « Des sociétés inclusives » devront alors être mis en œuvre au niveau européen sur ces 18 mois.

Ce dialogue se tient par cycles de 18 mois. Cette conférence intervient dans le cadre de la triple présidence France-République tchèque-Suède et est organisée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse, CNAJEP et avec le soutien de la Commission européenne.

Pendant le semestre de la Présidence française (Janvier-Juin), la France souhaite travailler sur l’engagement des jeunes en tant qu’acteur.ice.s du changement pour la protection de l’environnement. La France a également pour ambition de faire avancer la problématique de la mobilité des jeunes volontaires, dont celle des animateur.ice.s de jeunesse, et la valorisation de leurs compétences.

En outre, les travaux de cette Conférence ont pour but d’alimenter les réflexions générales de la Conférence sur l’avenir de l’Union Européenne (CoFoE).