Article Agora de Strasbourg : “l’Appel de Strasbourg”

Suite au lancement en mai 2021 de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) lancée à Strasbourg -ville proclamée symbole d’expression de la démocratie Européenne et du débat public en Europe- plusieurs citoyens.nes membres de L’Agora Strasbourg Capitale Européenne ont voulu restituer la place centrale de cette cité historique dans des thèmes de construction de l’identité européenne par un texte : “L’appel de Strasbourg”.

La signature de l’Appel de Strasbourg s’est ainsi tenue le lundi 14 février en présence de Monsieur Guy Verhofstadt, député européen, coprésident du Comité exécutif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. 

La Maire de Strasbourg a introduit la séance en saluant et remerciant les participant.e.s

Depuis son lancement, cette réunion plénière est la 10ème de l’Agora Strasbourg Capitale européenne. 

Madame Carole Zielinski, adjointe à la maire chargée de la démocratie locale, des initiatives et de la participation citoyenne, a rappelé la méthodologie mise en place pour la rédaction collective du texte. 

Ce texte, fruit d’un travail mené au sein de l’Agora Strasbourg Capitale européenne, a été rédigé dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. En faveur de la poursuite du parachèvement du projet européen et autour des valeurs qu’incarne et symbolise Strasbourg : démocratie, droits humains et État de droit, « l’Appel de Strasbourg » est proposé à la signature de toutes ceux.lles qui souhaitent se mobiliser pour l’avenir de l’Europe, à l’heure où la paix sur notre continent est sous le joug de graves menaces.

Le texte a pour vocation d’interpeller les décideurs politiques des institutions Européennes garantes de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe sur différentes thématiques telles que :

  • Les enjeux de démocratie, de transition écologique et du changement climatique;
  • L’engagement des réformes de l’Union européenne. La poursuite du dialogue direct entre les citoyen.ne.s Européen.ne.s et leurs institutions, en perpétuant le rôle de Strasbourg comme lieu où s’invente l’Europe; 
  • La création d’un statut d’association Européenne; 
  • Le respect des principes émanant de la Convention européenne des droits de l’Homme. 
  • La rédaction et l’adoption d’une Charte européenne de la culture qui créerait un socle commun pour l’éducation civique, l’enseignement de l’histoire, la circulation des savoirs et des arts, l’apprentissage des langues européennes et la reconnaissance de droits culturels européens;
  • Ainsi que la promotion d’une Europe vécue au quotidien, dont les avancées soient connues et appropriées par tou.te.s, favorisant ainsi l’inclusion des citoyen.ne.s d’Europe.

En tant qu’association européenne porteuse d’inclusion sociale, le Réseau Express Jeunes était présent pour signer l’Appel de Strasbourg. 

Pour porter haut et fort le message de Strasbourg l’Européenne, le Réseau Express Jeunes vous invite à signer, et relayer ce message. Pour cela, rendez-vous sur la page https://www.strasbourg.eu/appel-de-strasbourg dédiée spécifiquement à «l’Appel de Strasbourg ».

Toute personne ou toute structure souhaitant soutenir « l’Appel de Strasbourg » pourront le faire en signant la contribution jusqu’au 9 mai. 

Respectant le processus mis en place par la Conférence sur l’avenir de l’Europe, cette contribution a été déposée sur la plateforme numérique dédiée.  

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a pour objectif de donner la parole aux citoyennes.nes en leur permettant de s’exprimer sur ce qu’ils attendent de l’Union Européenne en matière d’approfondissement de la démocratie, de transition énergétique et numérique, de santé, et d’autres enjeux globaux.

Signature de l’Appel de Strasbourg.