Ce lundi 12 septembre 2022 nous étions conviées dans les salons de l’Hôtel de ville de Strasbourg pour la réunion plénière de l’Agora Strasbourg Capitale européenne. Cette Agora était animée par Jeanne Barseghian (Maire de Strasbourg), Carole Zielinski (Adjointe à la mairie de Strasbourg), Karima Delli (députée européenne), Pascale Pfeiffer (Conseillère d’Alsace à la Collectivité européenne d’Alsace), Alain Jund (Vice président de l’Eurométropole de Strasbourg) et Christian Debeve (Président de la commission Relations internationales de la Région Grand Est). Les points abordés concernaient les 70 ans du Parlement européen et les questions sur la mobilité européenne.
Points d’actualité : 70 ans du Parlement européen
Cet événement mettait notamment un point d’honneur sur les 70 ans du Parlement Européen. En effet, de septembre 2022 à juillet 2023, plusieurs événements notables vont être mis en place en cette occasion.
- La visite du parlement européen le 17 et 18 septembre 2022 (journées européennes du patrimoine).
- Une rame de tram sera exclusivement dédiée à l’anniversaire du Parlement européen.
- Une séance avec le Président de la République Emanuel Macron aura lieu d’ici la fin de l’année.
- La fête de l’Europe sera organisée en mai 2023 avec des députés européens.
D’autres points d’actualités ont été énoncés, comme l’importance des élections européennes qui se tiendront en 2024. L’enjeu principal de ces élections consiste à les faire connaître surtout auprès des jeunes. Très peu de personnes connaissent réellement les impacts des actions menées par l’Europe.
Discussions autour des enjeux de la mobilité strasbourgeoise et européenne
Il est primordial de rappeler que les transports représentent 30% des gaz à effet de serre mondiaux. La mobilité est un sujet actuel qui représente un enjeu écologique important. Dans cette Agora, tous semblaient d’accord pour insister sur l’intérêt de la place des piétons et des cyclistes en ville mais aussi en agglomération. « 66% de nos déplacements de moins de trois kilomètres se font encore en voiture » un chiffre énoncé qui représente un défi majeur pour la ville et la région.
Les transports publics ont aussi été évoqués. Trois nouvelles lignes de tram vont ouvrir à Strasbourg et son agglomération, notamment une qui permettrait de rejoindre la gare au quartier européen (Parlement européen, siège du Conseil de l’Europe et Cour européenne des droits de l’homme). C’est une volonté pour la ville, son agglomération et la région d’améliorer les transports publics afin de dépolluer petit à petit la région. Rappelons que depuis septembre 2021, les transports sont gratuits pour les moins de 18 ans à Strasbourg.
Au niveau du trafic ferroviaire, une véritable volonté d’amélioration émerge. Trois projets sont en discussion :
- Un train reliant la gare de Strasbourg à Frankfort
- Un train reliant les villes Bâle/Mulhouse avec leur aéroport.
- Un train reliant Strasbourg et Bruxelles en passant par le Luxembourg.
Enfin, il est notoire de rappeler que la semaine européenne de la mobilité se déroule du 15 au 25 septembre 2022 à Strasbourg. Plus d’informations sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg.
Informations sur l’Agora tenue en juillet 2022 : ici.