Le 6 septembre dernier, nous étions invités à participer à la table ronde de la jeunesse sur la protection du climat à l’hôtel de ville de Bâle. Cet événement était organisé par le département présidentiel du Canton de Bâle-Ville, Région Basiliensis, Europa Forum et en coopération avec la conférence franco-germano-Suisse du Rhin supérieur.
Un événement engagé pour la région des trois frontières (Suisse, Allemagne, France).
Cette table ronde a permis de regrouper une trentaine de jeunes personnes engagées sur la protection du climat autour de quatre grandes questions :
- Comment vivre ensemble au delà des frontières ?
- Comment devenir indépendants des importations de gaz et de pétrole ?
- Comment améliorer les transports publics et individuels entre les trois pays ?
- Comment tendre vers une alimentation durable et régionale ?
Lors de cette journée, nous avons notamment eu l’occasion d’entendre les témoignages de Beat Jeans (président du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-Ville et Président de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur) et de Jo Vergeat (présidente du grand Conseil du Canton de Bâle-Ville).
Idées retenues à la fin de la journée
A la fin de la journée, chaque groupe travaillant sur une des quatre problématiques a proposé quelques idées et pistes d’amélioration. Voici quelques propositions qui ont été faites :
Création d’une plateforme participative Open Source afin que les citoyens puissent proposer leurs idées en ligne ; Création d’un application « Dreiland App » répertoriant les marchés régionaux, les pistes cyclables et d’autres informations utiles et durables ; Action de sensibilisation sur l’utilisation de l’énergie ; Création d’une application transfrontalière qui regrouperait tous les transports (train, bus, covoiturage, …) disponible dans la région et qui permettrait à l’utilisateur d’acheter un seul ticket pour l’ensemble du trajet effectué ; Mise en place d’une tarification différente pour les transports publics selon la situation de la personne et non pas selon son âge ; Mise en place une collecte de tri hebdomadaire pour les déchets alimentaire (compost) par les villes ; …
Des idées naissantes pour Y-E-N
C’est une volonté pour nous, chez Youth Express Network, d’améliorer notre façon de travailler afin de s’ancrer dans une démarche plus durable. En effet, nous avons entrepris cette démarche en créant dans un premier temps un guide sur les éco-gestes au bureau à adopter. Lors de nos prochains projets jeunesse, nous réfléchirons d’autant plus à la question du transport et de l’alimentation.