Afin de donner la parole à la jeune génération dans les régions frontalières, la Région Grand Est, la ville de Rastatt et la Conférence du Rhin Supérieur ont organisé un forum de la jeunesse le 1 octobre 2022 à Rastatt.
S’exprimer sur les opportunités de développement des régions frontalières.
Le forum trinational de la jeunesse s’adressait à des jeunes d’Allemagne, de France et de Suisse âgés de 14 à 29 ans. Une cinquantaine de jeunes avaient répondu présents et chacun était invité à faire part de ses idées et propositions pour intensifier l’amitié transfrontalière et renforcer la région.
La journée a commencé par les mots de bienvenue de Hans Jürgen Pütsch (Maire de la ville de Rastatt, de Kitty Fehringer (Représentante de la Commission européenne en charge de l’année européenne de la jeunesse) et de Sylvia M.Felder (Conseil régional de Karlsruhe). L’événement était animé par Matthias Stauss.
Ateliers suivis par Youth Express Network au forum de la jeunesse
Plusieurs thématiques pouvaient être discutées par les participants tout au long de la journée. Qu’il s’agisse de l’inclusion, de la paix ou du climat, chacun pouvait mettre sa pierre à l’édifice en partageant ses idées.
Les ateliers proposés étaient :
- Climat, protection de l’environnement, bien-être animal – Délégation de la Suisse.
- Cultures jeunes, sports, modes de vie – Clara Lamontagne, Région Grand Est.
- Inclusion, intégration sociale, justice sociale – Romeo Franz, membre du Parlement Européen.
- Projet de paix pour l’Europe – Borja Guijarro Usobiaga, Service Européen pour l’Action Extérieure.
- Formation, travail et mobilité – Manuel Friesecke, Directeur de la Regio Basiliensis.
Emilie (Coordinatrice de réseau à Y-E-N) et Laura (de notre membre l’Etage) ont participé aux ateliers sur l’inclusion et sur la mobilité.
Quelques idées proposées lors de cette journée : organisation d’excursions scolaires communes entre les 3 pays, nationalisation des voies ferrées, amélioration des liaisons de transport local dans les zones rurales, …
Les résultats des ateliers seront intégrés dans la stratégie de la jeunesse que la Conférence du Rhin supérieur est en train d’élaborer et qui servira de base à la construction de l’avenir des jeunes en Allemagne, en France et en Suisse.
“La journée de samedi fut très constructive, enrichissante dans les différents échanges que nous avons pu avoir lors des différents ateliers auxquels nous avons participé.
En fin de journée avec les participants allemands nous sommes allés visiter les alentours du lieu où nous nous trouvions” Laura, bénévole à Y-E-N
En Septembre, nous avions également participé à un autre forum de la jeunesse organisé en partie par la Conférence du Rhin Supérieur en Suisse. Pour lire l’article, cliquez ici.