Le 4, 5 et 6 octobre dernier, nous étions invités à plusieurs conférences des OING organisées par le Conseil de l’Europe. La Conférence des Organisations Internationales non Gouvernementales du Conseil de l’Europe rassemble 320 ONG internationales invitées à collaborer pour construire « une paix durable ».
Rencontre avec d’autres OING du Conseil de l’Europe.
Nous avons passé 3 jours complets au Palais de l’Europe, où nous avons écouté attentivement les rapports des Comités et nous nous sommes informés des activités du CINGO.
Le premier après-midi, au Café des parlementaires du Palais, nous nous sommes retrouvés dans un événement qui ressemblait à un speed dating. Les OING étaient assises à des tables sur lesquelles était posé un papier. Chacun était donc invité à se rapprocher, à s’informer et à échanger avec les différents Comités et membres du CINGO présents.
La réunion de réseautage a été très intéressante pour Y-E-N car nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs du marché.
Conférence sur les campagnes de recrutement des bénévoles.
Mercredi 5 octobre au soir, après un mot de bienvenue de Monsieur Ascensio Garcia, Secrétaire Générale de l’AVE (Association pour le Volontariat à l’acte gratuit en Europe), s’est suivie la première remise de la Médaille d’honneur du Volontariat et du Bénévolat en Europe (MHVE) par Monsieur Gerhard Ermischer, Président de la Conférence des OING au Conseil de l’Europe. Environ une quinzaine de personnes ont été médaillées.
Après ce moment fort en émotion, nous avons assisté à une discussion sur les campagnes de recrutement de bénévoles. Rappelons que les bénévoles et les citoyen.n.es actif.ve.s sont des défenseurs de la justice sociale, corrigeant les décisions politiques et économiques «à courte vue». Dans ce contexte, les campagnes de volontariat ne devraient-elles pas être davantage axées sur la mission d’intérêt (promotion des valeurs démocratiques, inclusion, vivre-ensemble, solidarité etc.) plutôt que sur un recrutement centré sur des tâches et des rôles ?
Une seconde discussion s’est portée sur l’inclusion dans le bénévolat. Est-on vraiment si divers que nous souhaitons le faire paraître? Dans quelle mesure représentons-nous la diversité des sexes et d’autres facteurs anti-discriminatoires dans notre volontariat/bénévolat ? Que pouvons-nous faire pour promouvoir l’égalité et lutter contre la discrimination multiple et intersectorielle dans les organisations et initiatives de bénévolat ?
Enfin ces échanges se sont conclus par un verre de l’amitié et un temps de mise en relation entre les différentes associations membres de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.
Conférence sur la situation de l’Ukraine et sur les pouvoirs des entreprises.
Dans la matinée du 6 octobre, un ambassadeur Ukrainien s’est penché sur la situation locale et sur la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Il a notamment expliqué ce que le Conseil de l’Europe pouvait faire pour aider.
Le thème abordé ensuite concernait l’immense pouvoir des entreprises qui se place au-dessus des institutions locales et européennes. Par exemple, dans le monde du digital, les entreprises ne gèrent pas correctement les données personnelles et ne respectent pas les Droits de l’Homme. C’est au Conseil de l’Europe de proposer des réformes sur les technologies et la confidentialité des individus.
Lors de ces diverses conférences du Conseil de l’Europe, nous avons eu l’occasion de rencontrer d’autres OING avec lesquelles nous pourrons peut-être par la suite créer des partenariats.
En Octobre, nous avons également assisté à un forum de la jeunesse. Pour lire l’article, cliquez-ici.