Session de formation : Re-think

En avril, nous avons eu la chance d’organiser notre projet Re-Think : un stage de formation d’une semaine qui s’est déroulé au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg, dédié aux animateurs de jeunesse de toute l’Europe. 

Pendant 6 jours, 20 participants et 5 formateurs ont échangé et partagé sur l’inclusion sociale et le travail de jeunesse pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

L’objectif de la formation était de doter les animateurs de jeunesse des compétences nécessaires et innovantes pour mener des programmes d’inclusion sociale au niveau local, en particulier dans les quartiers défavorisés et avec les jeunes marginalisés.

Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur cette thématique et de commencer à préparer leur propre projet qu’ils ont eu l’occasion de mettre en œuvre localement en juin, grâce à une micro-subvention financée par EYF.

Lors du deuxième jour de la formation, les 20 participants ont appris à mieux se connaître grâce à des activités de team-building, avant d’entrer véritablement dans le vif du sujet.

Tout d’abord, par une analyse de ce que sont l’inclusion sociale et le travail de jeunesse et de ce qu’ils signifient réellement, puis un échange sur les probèmes et les défis rencontrés par les travailleurs de jeunesse après la pandémie.

Le 3ème jour, les participants ont eu l’occasion de discuter avec Cosmin, un expert du Centre de ressources civiques de Constanta, qui a partagé ses connaissances sur le travail de jeunesse avec les jeunes ayant moins d’opportunités. 

Notre séjour au Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg a également été l’occasion d’en découvrir davantage sur le centre et le travail du Fonds européen pour la jeunesse, notamment à travers une visite et une présentation par l’équipe du centre. 

Le reste de la journée a été consacré à l’analyse la Recommandation Enter!.

La journée s’est finalement terminée par une belle soirée interculturelle, une excellente occasion de découvrir les cultures de chacun des participants.

Pendant le quatrième jour, les participants ont commencé à réfléchir à leur propre projet à destination des jeunes ayant moins d’opportunités, qu’ils ont mis en œuvre localement au cours du mois de juin.

Lors de la dernière journée, les participants ont pu travailler sur leurs projets avec leurs tuteurs avant de les présenter aux autres pour bénéficier de leurs conseils.

Ces projets ont maintenant été mis en œuvre par nos participants en juin. 

Cette journée a également été l’occasion de se dire au revoir après cette belle semaine et de remettre à nos participants leur certificat et leur youthpass.